José Artur nous a quittés

José Artur nous a quittés

JOSÉ ARTUR nous a quittés samedi 24 janvier, il avait 87 ans.

D’abord comédien (Le Père tranquille de Noël-Noël au cinéma en 1946, Le Voleur d’enfants de Jules Supervielle au théâtre en 1948), c’est à la radio que José Artur excelle dès 1965, en présentant le Pop Club, émission culte de France Inter qu’il anime jusqu’en 2005. La longévité historique de cette émission est due en grande partie au style à la fois raffiné, volubile et humoristique de son présentateur.
Parallèlement, il anime d’autres émissions à France Inter et des programmes consacrés à l’actualité théâtrale pour la télévision comme Qu’il est doux de ne rien faire, Flirtissimo, Avec ou sans sucre, A qui ai-je l’honneur?, Table ouverte, Au niveau du vécu, A l’heure du loup, C’est pas dramatique. Il est également auteur de plusieurs livres comme Micro de nuit (1974), Parlons de moi, y’a que ça qui m’intéresse (1988) (prix Alphonse Allais 1988, prix Courteline), Les Pensées (1993), Au plaisir des autres (2009), J’ose en rire (2011).

FRANCE INTER lui rend hommage dès samedi 24 janvier, ainsi que dimanche, lundi, et tous les soirs de la semaine du 26 au 29 à 23h, avec des rediffusions des
Pop Club de José Artur
.

Hommage sur FRANCE INFO

Sur FRANCE CULTURE


►►► Réécoutez José Artur
SI TU ÉCOUTES, J’ANNULE TOUT de Charline Vanhœnacker et Alex Vizorek sur France Inter (en direct et en public de l’Agora de la Maison de la Radio le 14/11/2014).

● L’émission mythique de José Artur en CD : Le Pop Club, avec Georges Brassens en 1972, un CD édité par France Inter et l’Ina dans la collection Les Grandes Heures Ina / Radio France.

Á paraître le 6 février : le CD FLIRTISSIMO, pour se remémorer l’émission coquine  FLIRT, conçue par José Artur et diffusée sur France Inter dans les années 69 et 70. Avec Juliette Gréco, Bernadette Laffont et Marie Laforêt (CD France Inter / Ina, collection Les Grandes Heures Ina / Radio France).

Les produits liés