Jeanne Moreau

Jeanne Moreau

Laure Adler commissaire de l’exposition consacrée à
JEANNE MOREAU
en Avignon cet été du 6 au 24 juillet à la MAISON JEAN VILAR :

« Je suis vous tous qui m’écoutez. Jeanne Moreau, une vie de théâtre »


À revoir et réécouter :


Réécoutez les fictions de Heiner Muller sur France Culture…

  • L’ATELIER FICTION : RESTE LOIN DE MOI QUI NE PEUT RIEN POUR TOI (Berlin-Paris, janvier 2017). Quatre textes de HEINER MÜLLER : Avis de Décès, traduit par Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger – La Croix de Fer, traduit par Jean-Pierre Morel – Texte Rêve Octobre 1995, traduit par Jean-Pierre Morel – La Mort de Sénèque, traduit par Maurice Tazsman.
    Réalisation : Alexandre Plank. Conseillère littéraire Céline Geoffroy
    Heiner Müller est mort en 1995. Quelques années après la chute du mur de Berlin. Dans un monde qu’il ne désire plus et dont il rejette avec violence l’idéologie et les soubassements libéraux. Au cœur des ruines du communisme et de la RDA, il reviendra dans plusieurs textes et interviews sur une sensation tenace qui, après la réunification, ne le quittera plus. Celle de ne pas pouvoir écrire sur une société à laquelle il sait ne plus appartenir. Sur une Histoire dont il se sent, comme bien d’autres, balayé.
    Cet Atelier Fiction, composé de textes, d’archives et de rencontres, parcourt les états d’âme de différents personnages confrontés à la disparition d’un monde. Qu’il s’agisse de la fin d’une histoire d’amour ou de la chute d’un régime politique. Il a été enregistré entre Berlin et Paris au mois de janvier 2017 avec des comédiens français et allemands.
  • L’ATELIER FICTION :  Ajax, qu’on me donne un ennemi,
    d’après Drei time Ajax, Frag, Onasis et Blaubart de HEINER MÜLLER.
    Traduit par Jean-Pierre Morel. Orchestré par Mathieu Bauer.
    Réalisation : Alexandre Plank.
    Avec André Wilms et les musiciens Sylvain Cartigny et Lazare Boghossian.
  • « QUARTETT » de HEINER MÜLLER (8/12/2015) dans  L’ATELIER FICTION enregistré en public à la Cour d’honneur du palais des Papes, Festival D’Avignon 2007, avec Jeanne Moreau et Sami Frey. Réalisation : Blandine Masson.
    Quartett, écrit en 1981, est un palimpseste des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, texte mythique du siècle des Lumières, dans lequel la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, couple de libertins maléfiques, déploient les artifices d’un jeu dont la visée est de détruire la civilisation en usant des moyens offerts par celle-ci.

Les produits liés