Hommage à Pierre Desproges

Hommage à Pierre Desproges
© photo Roger Picard

L’ouvrage Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires de Pierre Desproges (France Inter / Seuil) vient de paraître dans une édition intégrale
préfacée par François Morel et enrichie de photographies.

Samedi 28 avril à 21h, France Culture propose de réécouter ses textes dans
SAMEDI NOIR :

La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute de Pierre Desproges  (Mort de Desproges le 18/04/1988, rediffusion de 2010).
«De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986. Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des Chroniques de la haine ordinaire sur France-Inter, de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède sur France 3 et de son livre Vivons heureux en attendant la mort, aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.


Réécouter – Revoir…

► Céline Baÿt-Darcourt reçoit PERRINE DESPROGES dans INFOS MÉDIA
sur France Info vendredi 6 avril à 9h21.

► Dans le cadre de la semaine spéciale humour de son émission AFFAIRES SENSIBLES, Fabrice Drouelle accueille PERRINE DESPROGES et YVES RIOU,
sur France Inter vendredi 6 avril à 15h.

► Mercredi 11 avril à 23h sur France CultureCRÉATION ON AIR d’Irène Omélianenko propose le documentaire dans la série Univers d’artiste : Desproges et moi. Ou 30 ans de connivence entre Pierre Desproges et Emmanuel Matte.

autres rendez-vous médias…

►  Vendredi 6 avril à 20h55 sur France 3documentaire Peut-on rire de tout ? d’Yves Riou.
► Jeudi 12 avril à 20h25 sur France 5 : Claire Chazal rend hommage à Pierre Desproges dans Entrée libre (rediff. le samedi à 00.20 et le dimanche à 8.55).

►  Samedi 14 avril dans Télématin sur France 5 : Pierre Desproges est aussi à l’honneur.
► Dimanche 15 avril à 9h25 sur France 5 : documentaire INA de Christophe Duchiron, co-écrit avec Perrine Desproges et Cécile Thomas : Pierre Desproges, une plume dans le culte :

Pierre Desproges, une plume dans le culte – Je suis écriveur from Institut national audiovisuel on Vimeo.

► Lundi 16 avril à partir de  20h50, Paris Première consacre une grande soirée spéciale La soirée nécessaire de monsieur Desproges.

► Mercredi 18 avril à 20h : GÉNÉRATION DESPROGES : « COMMÉRONS N’IMPORTE QUOI », une soirée spéciale FRANCE INTER présentée par Antoine de Caunes en direct et en public du studio 104de la Maison de la Radio. À revivre en images et en vidéos.

Les produits liés